Qui sommes-nous ?

En 2001, les membres de Petit à Petit se sont constitués en association à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce cadre associatif a permis de porter des projets d’intérêt public fondés sur les valeurs du vivre ensemble, de la solidarité et de l’écologie humaine, avec la conviction que l’on peut agir auprès de tous et de toutes sur les difficultés à vivre en société. Petit à Petit propose également son expertise, ses méthodes et ses interventions sur-mesure aux entreprises du secteur privé.

L’équipe d’intervenants salariés :


Anne Drilleauanne-capt développe un travail de coopération à différentes échelles :
institutions, écoles, quartiers, villes… Elle accompagne et forme professionnels et habitants au mieux vivre et mieux travailler ensemble. Elle anime des dispositifs de résolution de conflits, de cohésion d’équipe, d’analyse des pratiques professionnelles selon les principes de la Thérapie sociale. Elle accompagne également des projets participatifs et concertés en lien étroit avec le territoire en prenant en compte l’écosystème dans sa totalité.


Marie Granier spécialisée dans la conduite de projets territoriaux « environnement », est responsable pour Petit à Petit du volet « Humus » de valorisation de biodéchets qu’il s’agisse de la structuration d’une filière à l’échelle du pays, de l’accompagnement, de la mise en place de composteurs partagés ou de collectes pour les habitants ou les établissements scolaires.


Cyrille Bailly , chef-cuisinier, est chargé de créer une Cuisine coopérative à Griffeuille.


Fanette Bugaud, chargée de développement, assure la partie administrative et comptable de l’association.


Fatma Harbaoui, en service civique, accompagne les jardiniers « les semeurs de partage » de Griffeuille in situ.


Nous collaborons avec de nombreux autres intervenants et partenaires. Ce réseau constitué au fil du temps nous permet d’ajuster nos interventions au plus près de vos besoins.

L’équipe du bureau et du conseil d’administration :
Charles Ditandy  – Président
Marie Varenne – Trésorier
Gwenaël Bourboulon – Secrétaire
Damien Lallemand – Administrateur
Fanny Petit – Administratrice

Coopérer pour vivre ensemble