Qui sommes-nous ?

En 2001, les membres de Petit à Petit se sont constitués en association à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce cadre associatif a permis de porter des projets d’intérêt public fondés sur les valeurs du vivre ensemble, de la solidarité et de l’écologie humaine, avec la conviction que l’on peut agir auprès de tous et de toutes sur les difficultés à vivre en société. Petit à Petit propose également son expertise, ses méthodes et ses interventions sur-mesure aux entreprises du secteur privé.

L’équipe de Petit à Petit :


Anne Drilleau développe un travail de coopération à différentes échelles :
institutions, écoles, quartiers, villes… Elle accompagne et forme professionnels et habitants au mieux vivre et mieux travailler ensemble. Elle anime des dispositifs de résolution de conflits, de cohésion d’équipe, d’analyse des pratiques professionnelles selon les principes de la Thérapie sociale. Elle accompagne également des projets participatifs et concertés en lien étroit avec le territoire en prenant en compte l’écosystème dans sa totalité.


Marie Granier spécialisée dans la conduite de projets territoriaux « environnement », est responsable pour Petit à Petit du volet « Humus » de valorisation de biodéchets qu’il s’agisse de la structuration d’une filière à l’échelle du pays, de l’accompagnement, de la mise en place de composteurs partagés ou de collectes pour les habitants ou les établissements scolaires.



Mélanie Gozé, médiatrice de lien social dans le quartier de Griffeuille, facilite l’implication des habitants au sein des projets de Petit à Petit, permet des passerelles entre les familles et les acteurs locaux et institutionnels, met en oeuvre des ateliers, mobilise et accompagne le public.


Clarisse Quillet a rejoint l’équipe de Petit à Petit à la fin de l’année 2019, en tant que médiatrice sociale et interculturelle. Elle met en lien les différents partenaires autour de la question de la scolarité d’enfants appartenant à une communauté gitane de la ville, Le Quai des Platanes. Elle travaille aussi dans une aire d’accueil pour les gens du voyage : aide aux devoirs avec les enfants. Elle est également professeure de FLE (Français Langue Etrangère) pour des femmes faisant partie du dispositif « Des étoiles et des femmes ». Elle est Formatrice en Savoirs de base au sein de l’association des Marais du Vigueirat pour les salariés en chantier d’insertion).

Ses multiples expériences dans l’enseignement, le domaine social, humanitaire, et maintenant sa certification d’écrivain public, lui servent aujourd’hui dans ses nouvelles fonctions.

Elle sait s’adapter à des publics hétérogènes.

« J’ai travaillé dans un orphelinat en Haïti, dans des camions école, dans des écoles alternatives, dans des associations d’alphabétisation pour adultes ».




Fanette Bugaud, chargée de développement, assure la partie administrative et comptable de l’association. Elle est également missionnée sur la coordination et l’accompagnement des femmes du dispositif « Des Etoiles et Des Femmes ».


Leila El Majid, chargée de communication et événementiel

Natalia Puglia, formatrice en français FLE

Rodolphe Chapon, formateur en savoirs de base

Nous collaborons avec de nombreux autres intervenants et partenaires. Ce réseau constitué au fil du temps nous permet d’ajuster nos interventions au plus près de vos besoins.

L’équipe du bureau et du conseil d’administration :
Charles Ditandy  – Président

Coline Leenhardt – Trésorière

Caroline Roussel – Secrétaire

Mathew Hegarty – Administrateur

Cyrille Rodriguez – Administrateur

Anne Steiger – Administratrice

Coopérer pour vivre ensemble