Des Etoiles et des Femmes

« Des Étoiles & des Femmes » est une initiative de La Table de Cana à Marseille adaptée d’une idée originale du chef Alain Ducasse.

Il permet à des femmes éloignées de l’emploi, en reconversion et vivant dans les quartiers sensibles, de suivre une formation culinaire qualifiante d’exception aux côtés de grands chefs.

Les femmes de la session 2019-2020 du Pays d’Arles

Ce programme est mené à Marseille mais également à Montpellier, Paris, Bordeaux, Nice et depuis 2018 en Pays d’Arles.

Les femmes suivent les cours au lycée Privat donnés par l’équipe du Greta et sont accueillies par les chefs restaurateurs du Pays d’Arles durant leurs périodes de stages avec à la clé l’obtention d’un CAP cuisine, véritable levier pour un retour à l’emploi.

Christian Brunet, « chef » du GRETA entouré de Jamila, Samantha, Khadija

Pôle Emploi assure le financement de la formation et d’autres partenariats permettent de prendre en charge les frais périphériques de la formation (gardes d’enfants, frais liés à la mobilité). La Direccte13, la CGET, les fondations Transdev et AG2R en sont les principaux financeurs.

Tout au long de leur formation professionnelle, les participantes sont accompagnées. Issues de situations personnelles diverses, tous les freins périphériques à leur emploi tels que les problèmes de mobilité, de garde d’enfants, d’appropriation des codes de l’entreprise … sont appréhendés ensemble. Petit à Petit assure la coordination de cet accompagnement après la Maison de l’Emploi qui a accompagné les deux premières sessions mises en place sur le territoire du Pays d’Arles.

Armand Arnal, chef-restaurateur est parrain des 2 premières promotions du Pays d’Arles, découvrez en images un reportage sur le dispositif Des Etoiles et Des Femmes mis en oeuvre dans sa cuisine de la Chassagnette.

Atelier mené par Armand Arnal

 

Et bientôt, nous sélectionnerons les femmes de la prochaine session, envoyez-nous vite votre candidature !

Inscrivez-vous à la prochaine session en imprimant la fiche d’inscription et en nous la retournant.

Coopérer pour vivre ensemble