Visite apprenante des tiers-lieux et lieux collectifs arlésiens du 17 novembre

La Cuisine coopérative de Griffeuille a participé à la 2ème rencontre nationale « Faire Tiers-Lieux » avec le collectif des tiers-lieux de la ville d’Arles.

A été proposé aux élu.e.s, agent.e.s de la fonction publique, acteurs professionnels de participer à un parcours itinérant de visites apprenantes au coeur de ces lieux collectifs arlésiens, guidé.e par celles et ceux qui les animent au quotidien.
L’évènement a rassemblé au total environ 70 participant.e.s, dont 42% d’institutionnels et 58% d’acteurs professionnels et porteurs de projets de tiers-lieux, faisant de cette rencontre un véritable succès en lien avec la thématique de la série d’événements proposés dans le cadre de « Faire Tiers-Lieux dans le Sud », à savoir « Collectifs citoyens et acteurs publics, de l’engagement à la co-construction ».
Les visites ont permis aux participant.e.s de rencontrer 7 tiers-lieux consolidés ou en émergence, ainsi que leurs équipes, à savoir :
✓ POP
✓ La Verrerie
✓ Parade
✓ Dans la Cuisine avec La vaissellerie/Convivencia
✓ L’Archipel
✓ La Ressourcerie
✓ La Fabrique – réseau initiative Pays d’Arles

Le transport entre les lieux a été assuré par un car tout au long de la journée et le lien par la facilitatrice du collectif des tiers-lieux arlésiens (Maïlis Renaudin). Le repas confectionné par Marie-Ange et Philippe de Nomade Café à la Cuisine de Griffeuille.

De belles rencontres ont eu lieu entre acteurs locaux, partenaires, futurs partenaires, sympathisants des tiers-lieux… qui connaissent à présent toute l’étendue des activités de toutes ces structures et les spécificités de mise en oeuvre de chacun.