Qui sommes-nous ?

En 2001, les membres de Petit à Petit se sont constitués en association à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce cadre associatif a permis de porter des projets d’intérêt public fondés sur les valeurs du vivre ensemble, de la solidarité et de l’écologie humaine, avec la conviction que l’on peut agir auprès de tous et de toutes sur les difficultés à vivre en société. Petit à Petit propose également son expertise, ses méthodes et ses interventions sur-mesure aux entreprises du secteur privé.

L’équipe d’intervenants salariés :


Anne Drilleauanne-capt développe un travail de coopération à différentes échelles :
institutions, écoles, quartiers, villes… Elle accompagne et forme professionnels et habitants au mieux vivre et mieux travailler ensemble. Elle anime des dispositifs de résolution de conflits, de cohésion d’équipe, d’analyse des pratiques professionnelles selon les principes de la Thérapie sociale. Elle accompagne également des projets participatifs et concertés en lien étroit avec le territoire en prenant en compte l’écosystème dans sa totalité.


violene-captViolène Riefolo intervient auprès d’enfants, adolescents ou adultes autour des conflits, des émotions, de la gestion du stress… À travers jeux, expression, théâtre forum, groupes de parole, elle accompagne les publics à développer leurs compétences psychosociales.
Elle est également coach parental et accompagne les parents vers une meilleure compréhension de l’enfant ou de l’adolescent et de leur relation. Formation, ateliers d’expérimentation, conférence, elle utilise diverses formes pour aller vers le mieux vivre ensemble. Elle forme enfants et adultes à la médiation entre pairs dans les établissements scolaires.


robert-captRoberto Meloniingénieur, est expert en agroécologie et en permaculture. Plusieurs années de formation et un tour du monde durant lequel il a travaillé comme volontaire lui ont permis de découvrir et d’expérimenter des pratiques et de développer des projets durables impliquant tous les acteurs dans une démarche participative. Il transmet aujourd’hui sa passion pour ces pratiques qui visent à respecter la nature, tout en reproduisant des écosystèmes vertueux dont l’homme est partie intégrante.


Nous collaborons avec de nombreux autres intervenants et partenaires. Ce réseau constitué au fil du temps nous permet d’ajuster nos interventions au plus près de vos besoins.

L’équipe du bureau et du conseil d’administration :
Marie Gage – Présidente
Annie-France Verhille – Trésorière
Véronique Duris – Secrétaire
Mathieu Roux – Administrateur
Anne Thiollent – Administratrice
Philippe Monnier – Administrateur

Coopérer pour vivre ensemble