Humus en Pays d’Arles

logos leader groupelogos comcom groupeLe programme européen LEADER et le GAL du Pays d’Arles

Le projet « Humus en Pays d’Arles» a pour objet de mettre en place une filière de compostage de proximité à l’échelle du Pays d’Arles pour les professionnels producteurs de biodéchets (campings, restauration collective comme les EHPAD, écoles, restaurateurs privés).

Pour cela, nous réalisons une étude de marché et démarrons une phase-test à l’échelle de l’ACCM :
– L’étude de marché permettra d’identifier les structures concernées, leurs pratiques, leurs besoins, les potentialités, les contraintes du territoire, les partenaires afin de proposer une stratégie de structuration de la filière.
– Deux sites tests seront mis en place : l’un in situ chez un producteur de déchet, l’autre via le transport sur une plate-forme de compostage agricole.

Participez au sondage

Cette étude de faisabilité constitue la première étape d’un plus vaste projet de développement d’une filière locale de valorisation de biodéchets à l’échelle du Pays d’Arles.

Agir sur cette question répond aux exigences croissantes de l’État en matière de valorisation et de réduction des déchets. En effet, depuis janvier 2016, tous les producteurs de biodéchets à hauteur de 10 tonnes/an (restaurants privés ou de collectivités par exemple) sont obligés de les traiter à la source. D’ici à 2025, la « Loi de transition énergétique » prévoit la généralisation du tri des biodéchets à la source.

 

Coopérer pour vivre ensemble